Formation et recherche

Le GPAS Bretagne développe un pôle formation. Nous intervenons, depuis de nombreuses années, dans des formations universitaires ou des diplômes d’état d’Educateur Spécialisé ou de Moniteur Educateur.

Par ailleurs, hors parcours de formations diplômantes classiques, nous nous adressons également aux militants ou professionnel qui souhaitent découvrir la pédagogie sociale et expérimenter le hors-les-murs. Dans ce cadre, nous répondons fréquemment à des sollicitations et nous pouvons imaginer ensemble des parcours de formation pour vous accompagner dans vos projets de pédagogie sociale.

De plus, nous pouvons vous proposer un compagnonnage…

A ce titre,  dans l’ouvrage Compagnon de Freinet, Yvan Barré écrit dès les premières pages  : « Je crois d’ailleurs que les apprentissages les plus profonds, pour les créateurs comme pour les chercheurs, ne s’effectuent pas dans une relation d’enseignement mais par un compagnonnage, en voyant agir pour son propre compte quelqu’un qui en sait davantage et accepte de dévoiler, en plus de ses compétences, ses hésitations, ses tâtonnements, ses erreurs. »

Les pédagogues du réseau des GPAS n’en savent pas forcément davantage sur la pédagogie sociale, mais ils seront ravis de pouvoir vous faire partager leur pratique, et leurs doutes, questionnements, en vous accueillant au sein du réseau des GPAS.

De la même façon, nous pensons qu’il n’existe pas qu’une manière de faire vivre la pédagogie sociale et nous sommes toujours ravis de découvrir et de pouvoir suivre d’autres pratiques pédagogiques, si vous êtes prêt à accueillir un pédagogue de rue du GPAS pour quelques jours.

Si cette proposition vous intéresse n’hésitez pas à contacter le GPAS Bretagne.

 

Session de formations 2019

Le GPAS sera heureux de vous accueillir :
Du 16 au 23 février à Rennes
Du 13 au 20 avril à Brest
Du 6 au 13 juillet à Rennes