Mac Maurepas

mené de 2009 à 2010 pour les familles du quartier de Maurepas à Rennes

Le projet Mac Maurepas est une action concrète qui a débuté en janvier 2009 et qui a permis la collaboration entre des familles du quartier de Maurepas et des spécialistes de l’alimentation (un diététicien, des cuisiniers et des maraîchers locaux) pour créer un livre de recettes économiques, bonnes et saines, à partir de produits locaux et de saison.

Ce projet s’est déroulé en 4 étapes à chaque saison :

  • Collecte, par différents petits groupes d’enfants, d’une vingtaine de recettes de saison, dans divers lieux rennais, auprès de maraîchers, de cuisiniers dans différents restaurants (végétarien, bio, petit, chic), d’étudiant en école hôtelière.
  • Rencontre entre cinq familles des enfants ayant participé à la collecte, un maraîcher et un diététicien, pour sélectionner les 10 recettes les plus intéressantes en fonction de critères (diététique, produits locaux, coût de revient faible).
  • Semaine de tests par les familles des 10 recettes retenues, lors des repas en famille ou lors de repas invitant quelques enfants et un pédagogue du GRPAS. Ces repas permettront de faire le choix des cinq recettes qui figureront dans le livre « Mac Maurepas », en fonction de critères définis tels que la possibilité pour les enfants de participer à l’élaboration de la recette, le temps de préparation, le coût…
  • Diffusion sous forme de cartes postales des cinq recettes retenues pour chaque saison, auprès des familles et enfants de l’école Trégain du quartier de Maurepas, à la fin de chaque saison

Afin de fêter la deuxième saison du projet, nous avions organisé un grand repas partagé en bas des tours de Maurepas, l’occasion de tester les recettes récoltées en attendant  la parution du livre  sorti en mars 2010!

Le livre a été édité à 1000 exemplaires, et distribué à une centaine d’enfants scolarisés à l’école Trégain ainsi qu’auprès de différents partenaires du GRPAS (REEB,…). Des dédicaces ont eu lieu dans des librairies rennaises et l’ouvrage a été mis à disposition dans les bibliothèques municipales. Enfin, le livre a été sélectionné pour être présenté lors du forum « Banlieue dʼEurope » à Lyon, organisé à l’occasion des 20 ans de lʼassociation. Le projet était présenté parmi une cinquantaine de projets européens sur le thème : « quartiers populaires, quartiers créatifs en Europe ».

Les principaux financeurs étaient : Région Bretagne, le CUCS, l’Association fédérative la Voix de l’Enfant.