Le réseau des GPAS
Pour faciliter et favoriser des échanges entre les différents GPAS, il a été choisi, en 1992, de mettre en place un fonctionnement en réseau en créant le GPAS Bretagne, une association fédérative comme soutien à l’expérimentation, permettant de préserver l’autonomie de chaque structure adhérente, tout en partageant une ligne pédagogique, des projets communs et les fonctions supports.
Aujourd’hui, les missions du GPAS Bretagne se déclinent en 3 pôles :
- Appui, conseil et accompagnement : mettre à la disposition de chaque membre du réseau des ressources utiles à la pratique de la pédagogie sociale,
- Formation : former, informer et valoriser nos pratiques,
- Ouverture, recherche et représentation : favoriser la réflexion et l’innovation, promouvoir la pédagogie sociale.
La pédagogie sociale au GPAS
Nous aimons reprendre la définition de Guillaume Sabin, ethnologue avec qui le réseau des GPAS est en compagnonnage depuis deux ans : « La pédagogie sociale peut être définie comme une pratique éducative qui s’enracine dans le quotidien, et qui ne cherche pas à se couper du contexte où elle se déploie. »
Cette définition souple permet de s’adapter à une pratique hors les murs qui se nourrit d’aller-retour entre des activités de proximité et des activités de découverte. Ces liens entre un dedans (la famille, les activités et les lieux connus, les pratiques du quotidien) et un dehors (le lointain – social ou géographique –, l’inédit, l’inconnu) dessinent un univers fait de complémentarités éventuelles, mais surtout de contradictions, de règles différentes, face auxquelles les enfants ont parfois du mal à se positionner. C’est à partir de cette mise en tension pratiquée par les pédagogues des GPAS que naissent les activités quotidiennes de pédagogie sociale et les projets.
La pédagogie sociale trouve des références anciennes autour des travaux de pédagogues citoyens (Charlot, Freinet, Freire, Korczak, etc.), convaincus qu’il était impossible de séparer l’éducation, des conditions de vie. Elle prend donc en compte chaque jeune dans son environnement social comme élément fondateur de sa culture et de sa connaissance du monde, pour lui permettre de découvrir d’autres horizons, d’autres perspectives, d’autres cultures à travers des projets concrets, coopératifs, dont il sera, avec l’aide des adultes qui l’entourent, l’un des participants actifs. Nous pensons que c’est par l’interaction entre ses propres modes de vie et des modes de vie différents que le jeune acquiert une capacité de discernement lui permettant de développer son sens critique, de construire sa personnalité et d’acquérir son autonomie.
Le GPAS Bretagne est membre de l’association fédérative Voix de l’Enfant et du REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne).