Le réseau des GPAS

Pour faciliter et favoriser des échanges entre les différents GPAS, il a été choisi, en 1992, de mettre en place un fonctionnement en réseau en créant le GPAS Bretagne, une association fédérative comme soutien à l’expérimentation, permettant de préserver l’autonomie de chaque structure adhérente, tout en partageant une ligne pédagogique, des projets communs et les fonctions supports.

Aujourd’hui, les missions du GPAS Bretagne se déclinent en 3 pôles :

  • Appui, conseil et accompagnement : mettre à la disposition de chaque membre du réseau des ressources utiles à la pratique de la pédagogie sociale,
  • Formation : former, informer et valoriser nos pratiques,
  • Ouverture, recherche et représentation : favoriser la réflexion et l’innovation, promouvoir la pédagogie sociale.

La pédagogie sociale au GPAS

Nous aimons reprendre la définition de Guillaume Sabin, ethnologue avec qui le réseau des GPAS  est en compagnonnage depuis deux ans : « La pédagogie sociale peut être définie comme une pratique éducative qui s’enracine dans le quotidien, et qui ne cherche pas à se couper du contexte où elle se déploie. »

Cette définition souple permet de s’adapter à une pratique hors les murs qui se nourrit d’aller-retour entre des activités de proximité et des activités de découverte. Ces liens entre un dedans (la famille, les activités et les lieux connus, les pratiques du quotidien) et un dehors (le lointain – social ou géographique –, l’inédit, l’inconnu) dessinent un univers fait de complémentarités éventuelles, mais surtout de contradictions, de règles différentes, face auxquelles les enfants ont parfois du mal à se positionner. C’est à partir de cette mise en tension pratiquée par les pédagogues des GPAS que naissent les activités quotidiennes de pédagogie sociale et les projets.

La pédagogie sociale trouve des références anciennes autour des travaux de pédagogues citoyens (Charlot, Freinet, Freire, Korczak, etc.), convaincus qu’il était impossible de séparer l’éducation, des conditions de vie. Elle prend donc en compte chaque jeune dans son environnement social comme élément fondateur de sa culture et de sa connaissance du monde, pour lui permettre de découvrir d’autres horizons, d’autres perspectives, d’autres cultures à travers des projets concrets, coopératifs, dont il sera, avec l’aide des adultes qui l’entourent, l’un des participants actifs. Nous pensons que c’est par l’interaction entre ses propres modes de vie et des modes de vie différents que le jeune acquiert une capacité de discernement lui permettant de développer son sens critique, de construire sa personnalité et d’acquérir son autonomie.

Le GPAS Bretagne est membre de l’association fédérative Voix de l’Enfant et du REEB (Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne).

Formations du GPAS Bretagne

WEBINAIRE #1 : LUNDI 30 SEPTEMBRE de 14h à 16h // Animé par le GPAS Bretagne Une occasion de découvrir (...)

WEBINAIRE #1 : LUNDI 30 SEPTEMBRE de 14h à 16h // Animé par le GPAS Bretagne

Une occasion de découvrir la pédagogie sociale, les pratiques pédagogiques qui en sont issues et permettent d’aller explorer des territoires, de faire des ateliers cuisine dans l’espace public, de réfléchir à la notion de « hors les murs », qui permettent aussi de transformer /faire bouger les relations adultes/enfants.
Lien de connexionhttps://rendez-vous.renater.fr/Webinaire1_c8b6be-1ca7a4-195be0

FORMATION # 1 Mardi 8 OCTOBRE de 9h30 à 17h30 // PAM de Maurepas, 32 rue de la Marbaudais Rennes

« Introduction à la notion d’espace public et aux cylces de formation « Agir sur l’espace public » »

 Objectifs : Journée de présentation : 8 octobre 2024

FanZIP : une histoire de la Zone d’Imagination Pratique, GRPAS Villejean 2023

Depuis fin 2022, le GRPAS s’investit sur le quartier de Villejean pour proposer des activités de pédagogie sociale à destination (...)

Depuis fin 2022, le GRPAS s’investit sur le quartier de Villejean pour proposer des activités de pédagogie sociale à destination d’enfants de 6 à 12 ans et de leur famille. Cette expérimentation est soutenue par la Cité Éducative de Villejean, dont les objectifs sont « d’accompagner au mieux chaque parcours, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie en partenariat avec les acteurs et les habitants eux-mêmes. » En somme, il s’agit d’élargir les horizons pour que les enfants puissent se projeter en dehors de leur quartier et dans des métiers plus ouverts que ceux qu’ils connaissent par leur parents et leur milieu.

En cohérence avec ces objectifs, le GRPAS développe depuis plus d’un an des actions à destination d’enfants scolarisé.es à l’école Guyenne, avec lesquel.les des projets ont vu le jour comme celui de la zone de cabanes dans le cadre du projet « Bricole ton été ! ».

CARTOLIBRE, 2023

Cartographie de Maurepas : Regards d’enfants dans le cadre du projet Quartier Libre – Réalisée avec l’association Terlieux. Pour visualiser (...)

Cartographie de Maurepas : Regards d’enfants dans le cadre du projet Quartier Libre – Réalisée avec l’association Terlieux.

Pour visualiser la carte, cliquez ici !

 

Podcasts disponibles sur :

https://soundcloud.com/rennesenfance

Atelier de réparation de vélos à l'Elaboratoire, collectif artistique à Rennes