Trousses de Survie Sociale

mené entre 2007 et 2009 pour les habitants de Maurepas à Rennes

Ce projet artistique a été réalisé en 2007 avec la collaboration des habitants de Maurepas (Rennes), par l’équipe pédagogique et artistique du GRPAS et du Centre d’Expérimentation Sociale Artistique.

Sur le principe des trousses à pharmacie, des nécessaires de toilette, des boîtes à outils pour le parfait petit bricoleur, etc., nous avons rassemblé tout le matériel nécessaire à une survie sociale dans un territoire donné. Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration de certaines familles du quartier de Maurepas avec lesquelles le GRPAS travaille au quotidien.

Le travail artistique mené par le plasticien Romain Louvel avec qui le réseau des GPAS à très souvent collaboré à proposé une installation significative du contenu des trousses de survie sociale. Ce qui se dérobe au regard du quotidien était ici visible au terme d’une concentration d’éléments matériels qui fondent l’a priori subjectif de notre existence sociale.

Le projet d’exposition a consisté à présenter les trousses de survie sociale comme éléments de curiosité qui tapissent pourtant notre quotidien. Elles ont donné à voir les présupposés matériels qu’accompagnent les actions routinières de la (sur-)vie sociale : se déplacer, se loger, travailler, consommer, communiquer, voter, etc.

Pendant plusieurs mois les trousses ont été exposées dans des Centres sociaux, devant la CAF de Rennes, lors d’un colloque international à Nantes… Avant d’être rendues à chaque personne ayant participé au projet.

Exposition des trousses de survie sociale