Stage de formation générale

La formation générale BAFA doit permettre à chaque stagiaire d’acquérir des compétences dans l’animation et la prise en charge concrète d’un groupe d’enfants. Des temps de réflexion et de pratique leur permettent d’articuler contenus théoriques et réalités auxquelles ils auront à faire face dans leur pratique d’animation. Les temps de formation favorisent la réflexion sur leurs motivations, permettent d’appréhender la globalité des accueils collectifs de mineurs, et d’être conscient de la responsabilité qui va leur incomber.

Au cours de ce stage sont abordés quatre points essentiels qui ne sont pas à dissocier les uns des autres :

  • La connaissance de l’enfant
    Nous tiendrons compte des rapports actuels sur la connaissance de l’enfant (développement de l’enfant, influence sociologique).
  • Les activités
    Les notions d’activités et de jeux chez l’enfant seront abordées en analysant la façon dont les enfants utilisent ce qui les entoure pour jouer. Nous réfléchirons ensuite sur les possibilités qu’a un(e) animateur(trice) de centre de vacances d’enrichir et de favoriser le jeu chez l’enfant durant ses vacances.
  • La vie quotidienne en centre de vacances
    Les notions d’hygiène, d’alimentation et de rythme de vie chez l’enfant seront abordées.
  • La sécurité et la législation (selon les textes de Jeunesse et Sports)

Le stage pratique doit être effectué en qualité d’animateur(trice) stagiaire dans le cadre d’un centre de vacances ou centre aéré pour enfants et adolescents, agréé Accueil Collectif de Mineurs auprès de la DDCSPP. Afin de faciliter votre recherche d’expérience pratique, le GPAS vous fournira des éléments en fin de stage. Le service recherche-formation du GPAS est en permanence à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Prochains stages

Du samedi 2 au samedi 9 mars 2024 – Internat – Plérin (22)

1/2 pension: 360 euros

Internat: 480 euros