« À la louche ! »

mené De 2012 à 2013 à Brest

En 2012, les pédagogues du GPAS de Brest ont souhaité permettre la collaboration entre des familles des quartiers prioritaires de la rive droite de Brest (Kérourien, Quéliverzan et Recouvrance) et des spécialistes de l’alimentation (une diététicienne, des maraîchers, des cuisiniers…) pour créer ensemble un livre de recettes de soupes économiques, bonnes, saines et respectueuses de l’environnement !

A partir de janvier 2012, près de 80 enfants différents ont été rencontrer des cuisiniers, amateurs ou professionnels et leur ont demandé de partager des recettes de soupes avec à chaque fois comme consigne : que les soupes soient réalisées avec des produits frais, locaux et de saison.

A chaque saison il y a eu :

  • Des collectes, par différents petits groupes d’enfants, d’une vingtaine de recettes, dans divers lieux brestois, auprès de maraîchers, de cuisiniers dans différents restaurants.
  • Une rencontre entre des familles des enfants ayant participé à la collecte, et des professionnels un maraîcher et un diététicien, pour sélectionner les 10 recettes les plus intéressantes en fonction de critères (diététique, produits locaux, coût de revient faible).
  • Des tests par les familles des 10 recettes retenues, lors des repas en famille ou lors de repas partagés en bas des immeubles invitant quelques enfants et un pédagogue de notre association. Ces repas ont permis de faire le choix des cinq recettes qui figureront dans le livre « A la louche » en fonction de critères définis tels que la possibilité pour les enfants de participer à l’élaboration de la recette, le temps de préparation, le coût de revient pour 4 personnes…

Au terme de chaque saison, 20 recettes ont été choisies et sont présentées dans un livre qui retrace les expériences menées par les enfants et leurs parents. L’ouvrage a été imprimé à 1000 exemplaires et distribué gratuitement aux habitants des quartiers Brestois où intervient le GPAS, aux bibliothèques brestoises et aux différents partenaires du projet.

Préparation d'une soupe chez une famille à Brest