Le GPAS Val d’Ille-Aubigné s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans qui habitent la communauté de communes du même nom. Créée en 2008, l’association intervenait jusqu’alors auprès des jeunes vivant sur le territoire du Val d’Ille. Depuis 2018, suite à la réorganisation territoriale de la communauté de communes, le GPAS a étendu ses actions à l’ensemble du Val d’Ille-Aubigné permettant ainsi aux jeunes de 9 nouvelles communes de participer à ses activités.

Territoire

Le Val d’Ille-Aubigné est une communauté de communes située au Nord de Rennes. Le territoire s’étend sur un large périmètre de 300 km2 (l’équivalent de 400 stades de foot !) qui rassemble 35 000 habitants sur 19 communes de tailles variées, avec des réalités sociales et culturelles différentes. Au sud, les communes les plus proches de Rennes sur l’axe allant vers St Malo, présentent un caractère périurbain. Au nord-est, sur l’ancienne route du Mont-Saint-Michel les routes sont plus vallonnées et les villages plus ruraux.

Le fonctionnement au quotidien

Sans local d’accueil, Adeline, Diane et Marie, les trois pédagogues du GPAS Val d’Ille-Aubigné sillonnent le territoire (en voiture, à vélo, à pied) pour se faire connaître des jeunes, des habitants, et des multiples acteurs locaux (associations, établissements scolaires, professionnels, institutions sociales, etc.).

Lorsqu’elles rencontrent des jeunes, elles discutent avec eux afin de connaître leurs occupations, leurs envies, leurs habitudes. Souvent, un rendez-vous est donné sur les différentes communes pour participer à une activité gratuite ouverte aux jeunes adhérents et à tous ceux qui souhaitent découvrir l’association. Il s’agit en général de sport, de cuisine, de grands jeux qui se déroulent dans l’espace public afin d’être visibles et en interaction avec les habitants. Parfois c’est l’occasion d’échanger des contacts pour convenir ensuite d’une rencontre avec les parents, pour les jeunes qui souhaitent s’inscrire.

L’adhésion se fait souvent au domicile des familles. Une pédagogue rencontre les parents et le jeune et explique le mode de fonctionnement de l’association. Une fois inscrits, c’est par petit groupe de 4 à 6 jeunes accompagnés d’une pédagogue que les jeunes explorent et découvrent l’envers du décor lors d’activités culturelles, sportives, professionnelles, que nous nommons activité de découverte.

Les pédagogues sont souvent force de propositions auprès des jeunes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs disponibilités. Mais les jeunes peuvent aussi être initiateurs et organisateurs de découvertes ! La participation des jeunes aux activités se fait toujours avec l’accord des parents (horaires de départ et de retour, prix de l’activité), les pédagogues viennent chercher les jeunes au domicile et les ramènent à la fin de la sortie. Une relation de confiance s’instaure ainsi plus facilement avec les jeunes et les familles et permet dans certaines situations d’être médiateur vers d’autres institutions (question d’orientation, difficulté financière, situation conflictuelle dans la famille, etc.).

Des projets peuvent émerger en fonction des envies et des dynamiques qui s’instaurent lors des activités. Des séjours sont également proposés afin de permettre aux jeunes d’aller vivre une expérience collective en Bretagne, en France ou à l’étranger pour les plus âgés.

L’association fonctionne toute l’année, du mardi au samedi durant l’année scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Cette organisation est souple et s’adapte aux opportunités.

Rando mystère!

Un groupe de jeunes est parti explorer, marcher à la découverte d’un chemin entourant les 19 communes du Val d’Ille (...)

Un groupe de jeunes est parti explorer, marcher à la découverte d’un chemin entourant les 19 communes du Val d’Ille Aubigné! Ce projet récent a pour but d’organiser avec les jeunes plusieurs randonnées autour de ce territoire.

Week-end découverte à Houat !

Logan, Lila et Awen, accompagné par Diane, pédagogue, se sont greffés à une sortie nature du CPN (comprenons et protégeons (...)

Logan, Lila et Awen, accompagné par Diane, pédagogue, se sont greffés à une sortie nature du CPN (comprenons et protégeons la nature), ils étaient une vingtaine de naufragés à camper sur l’île d’Houat pendant 4 jours. Avec les conseils et connaissances de François Chevrel, le groupe a découvert l’île autour de la marche, à la cueillette d’algues pour en faire du tartare, à l’observation des animaux, aux rencontres des locaux, à la découverte d’une quille de bateau échoué…

Activité « Cuisine de rue », à l’étang de St Aubin d’Aubigné

Dans le cadre du projet « Cuisine de rue », Paul, Jocelyn et Raphaël se sont retrouvés à l’étang avec Adeline, pédagogue, (...)

Dans le cadre du projet « Cuisine de rue », Paul, Jocelyn et Raphaël se sont retrouvés à l’étang avec Adeline, pédagogue, pour concocter du sirop de sureau.

Les jeunes sont prêts pour monter à bord du radeau qu'ils ont fabriqué !