Le GPAS Val d’Ille-Aubigné s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans qui habitent la communauté de communes du même nom. Créée en 2008, l’association intervenait jusqu’alors auprès des jeunes vivant sur le territoire du Val d’Ille. Depuis 2018, suite à la réorganisation territoriale de la communauté de communes, le GPAS a étendu ses actions à l’ensemble du Val d’Ille-Aubigné permettant ainsi aux jeunes de 9 nouvelles communes de participer à ses activités.

Territoire

Le Val d’Ille-Aubigné est une communauté de communes située au Nord de Rennes. Le territoire s’étend sur un large périmètre de 300 km2 qui rassemble 35 000 habitants sur 19 communes de tailles variées, avec des réalités sociales et culturelles différentes. Au sud, les communes les plus proches de Rennes sur l’axe allant vers St Malo, présentent un caractère périurbain. Au nord-est, sur l’ancienne route du Mont-Saint-Michel les routes sont plus vallonnées et les villages plus ruraux.

Le fonctionnement au quotidien

Sans local d’accueil, Adeline, Charly et Noémie, les trois pédagogues du GPAS Val d’Ille-Aubigné sillonnent le territoire (en voiture, à vélo, à pied) pour se faire connaître des jeunes, des habitants, et des multiples acteurs locaux (associations, établissements scolaires, professionnels, institutions sociales, etc.).

Des activités gratuites ouvertes à tous sont régulièrement organisées. Elles permettent de rencontrer du monde ou de faire davantage connaissance avec l’association. Il s’agit en général de sport, de cuisine, de grands jeux qui se déroulent dans l’espace public afin d’être visibles et en interaction avec les habitants. Parfois c’est l’occasion d’échanger des contacts pour convenir ensuite d’une rencontre avec les parents, pour les jeunes qui souhaitent s’inscrire.

L’adhésion se fait souvent au domicile des familles. Une pédagogue rencontre les parents et le jeune et explique le mode de fonctionnement de l’association. Une fois inscrits, c’est par petit groupe de 4 à 6 jeunes accompagnés d’une pédagogue que les jeunes explorent et découvrent l’envers du décor lors d’activités culturelles, sportives, professionnelles, que nous nommons activité de découverte.

Les pédagogues sont souvent force de propositions auprès des jeunes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs disponibilités. Mais les jeunes peuvent aussi être initiateurs et organisateurs de découvertes ! La participation des jeunes aux activités se fait toujours avec l’accord des parents (horaires de départ et de retour, prix de l’activité), les pédagogues viennent chercher les jeunes au domicile et les ramènent à la fin de la sortie. Une relation de confiance s’instaure ainsi plus facilement avec les jeunes et les familles et permet dans certaines situations d’être médiateur vers d’autres institutions (question d’orientation, difficulté financière, situation conflictuelle dans la famille, etc.).

Des projets peuvent émerger en fonction des envies et des dynamiques qui s’instaurent lors des activités. Des séjours sont également proposés afin de permettre aux jeunes d’aller vivre une expérience collective en Bretagne, en France ou à l’étranger pour les plus âgés.

L’association fonctionne toute l’année, du mardi au samedi durant l’année scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires. Cette organisation est souple et s’adapte aux opportunités.

Contact:

1 Place du Marché
35250 Saint Aubin d’Aubigné
09 54 40 95 91

@= valdilleaubigne@gpas.fr

Inauguration « A notre sauce » à Melesse

Le 29 Septembre dernier, toute l’équipe pédagogique du GPAS Val d’Ille Aubigné était présente à la médiathèque de Melesse, afin (...)

Le 29 Septembre dernier, toute l’équipe pédagogique du GPAS Val d’Ille Aubigné était présente à la médiathèque de Melesse, afin d’inaugurer leur publication « A notre sauce », issue de 4 ans de projet sur le territoire.

La soirée d’inauguration a été pensé avec quelques prises de paroles et témoignages. Guillaume Sabin, sociologue a apporté un éclairage théorique sur les particularités de la pédagogie sociale, Adeline Menargues (salariée pédagogue) a contextualisé le projet qui a amené la parution de l’ouvrage « A notre sauce », des jeunes ont fait part de souvenirs d’activités mémorables au sein l’association, des élus ont témoignés de leur regard sur l’utilité d’un tel dispositif sur la communauté de communes.

Une trentaine de personnes étaient présentes.

Vous pouvez retrouver cette parution dans toutes les bibliothèques et médiathèques du territoire, ainsi que dans la partie projet de ce site.

Vous pouvez également lire l’article paru dans le Ouest France à ce sujet

Vous pouvez également consulter la publication A notre sauce

« Du faire à l’EXPO » 

Résidence à Montreuil Le GAST pendant cette première semaine de vacances d’Avril.   Expérimentations de la linogravure , affichages/collages ,  sérigraphie  (...)

Résidence à Montreuil Le GAST pendant cette première semaine de vacances d’Avril.   Expérimentations de la linogravure , affichages/collages ,  sérigraphie  Expo ensoleillée le vendredi pour clôturée cette semaine !  Chapeau les artistes !

Séjour à la montagne

Un groupe de jeunes du Val d’Ille Aubigné et du GRPAS sont parti à la découverte du milieu montagnard ! (...)

Un groupe de jeunes du Val d’Ille Aubigné et du GRPAS sont parti à la découverte du milieu montagnard ! Exploration de la Région, baignade dans des termes d’eaux chaudes, initiation à la luge, dégustation du fromage de brebis, etc.