C’est en 1996, à l’occasion d’une rencontre entre un instituteur Freinet et des pédagogues brestois que le dispositif rennais s’est développé. L’association intervient auprès des enfants de 6 à 12 ans de l’école Trégain vivant sur le quartier de Maurepas et depuis 2017 le GRPAS s’adresse également aux jeunes de 12 à 18 ans.

Territoire

Le quartier de Maurepas est inscrit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, il se situe au nord-est de Rennes, et compte près de 7000 habitants. Il se caractérise par une très forte concentration de logements sociaux sur un espace assez réduit. Les réalités sociales et culturelles de ces habitants sont multiples.

Le fonctionnement au quotidien

L’équipe est composée de quatre pédagogues, deux sur le projet enfance et deux sur le projet jeunesse. L’association est déclarée en Accueil Collectif de Mineurs, mais fonctionne sans local d’accueil, tout au long de l’année. Les enfants en petits groupes de 2 à 4, accompagnés d’un.e pédagogue, parcourent le territoire à la découverte des innombrables ressources culturelles, sportives et sociales de la ville de Rennes et de ses alentours (bénévolat sur des festivals, rencontres avec des artisans, visite d’une radio, sorties à vélo, découvertes de sports, etc.).

Projet enfance

L’association entretient un lien fort avec l’école Trégain. Chaque mardi matin, les pédagogues proposent dans les classes de CP et CM1/CM2 les activités. Les enfants, sur la base du volontariat, lèvent alors la main pour s’y inscrire. Ensuite, ces activités sont soumises à l’accord préalable des parents. Les heures de départ et de retour sont fixées avec la famille, le pédagogue et l’enfant. Les départs et retours d’activités se font principalement au domicile de l’enfant.

L’association fonctionne toute l’année scolaire, du mardi au samedi. Certaines activités peuvent également avoir lieu les dimanches lors de sorties avec les familles. Ponctuellement, le GRPAS propose également des activités sur le quartier les samedis après-midi (dans les halls des tours, devant l’école, etc.). Ces activités sont ouvertes à tous, enfants, familles ou habitants du quartier.

Chaque année en fonction des échanges, des réalités, des envies des enfants et familles, divers projets sont réalisés. De nombreux exemples sont présentés dans la partie « projets« .

Projet jeunesse

Depuis juillet 2017, le GRPAS intervient auprès des adolescents de 11 à 18 ans vivant sur le quartier de Maurepas également. Deux pédagogues de rue sont investis sur le projet. Ils vont à la rencontre des jeunes dans la rue, à la sortie des collèges, dans les parcs, etc. C’est une occasion de se faire connaître et ainsi créer du lien avec eux, mais aussi avec leurs familles et plus largement les habitants.

Les pédagogues occupent également l’espace public en proposant des activités de proximité (réparation de vélo, bricolage, jeux, etc.) ouvertes à tous (sans inscription) qui permettent également la rencontre de nouveaux jeunes, habitants, parents, etc.

Lorsqu’un jeune souhaite adhérer à l’association, le pédagogue se rend à son domicile afin de rencontrer sa famille et d’informer celle-ci sur le projet mis en place (objectifs, nature des activités, déroulement de la prise en charge du jeune, fiche d’inscription et sanitaire à compléter, adhésion, etc.).

Dès lors, le pédagogue peut proposer des activités aux jeunes en allant sonner directement à leur domicile, en les rencontrant dans la rue ou encore à la sortie de leur collège ou lycée. Une autorisation des parents est toujours sollicitée par le pédagogue avant de faire partir le jeune en activité.

Les pédagogues sont force de proposition auprès des jeunes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs disponibilités pour les sorties. La relation de confiance qui s’instaure avec les jeunes et les familles permet souvent d’être médiateur ou facilitateur vers d’autres institutions en cas de besoin (question d’orientation, de logement, difficulté financière, situation conflictuelle dans la famille, etc.).

Une dynamique de projets est aussi développée en fonction des envies, centres d’intérêts des jeunes et des rencontres faites dans le cadre des activités quotidiennes. Des séjours sont également organisés afin de permettre aux jeunes d’aller vivre une expérience collective en Bretagne, en France ou à l’étranger. Actuellement, les jeunes travaillent sur un projet pour accueillir des adolescents du GPAS Varsovie en août 2019.

Le projet jeunesse du GRPAS fonctionne toute l’année, du mardi au samedi durant la période scolaire (ponctuellement le dimanche en fonction des opportunités) et du lundi au vendredi durant les vacances scolaires.

Séjour Européen !

Dans le cadre du programme Erasmus+,  8 jeunes polonais du GPAS Varsovie se sont rendus à Paimpol avec 7 jeunes (...)

Dans le cadre du programme Erasmus+,  8 jeunes polonais du GPAS Varsovie se sont rendus à Paimpol avec 7 jeunes rennais du GRPAS pour un séjour de découverte de la côte de granit rose !

Rennes vue du ciel !

Abdallah, Mayina et Oumi ont pu découvrir l’envers du décor de la cathédrale St-Pierre du vieux Rennes! Grâce à un (...)

Abdallah, Mayina et Oumi ont pu découvrir l’envers du décor de la cathédrale St-Pierre du vieux Rennes! Grâce à un bénévole, ils sont montés sur son toit, ont rencontré un organiste en répétition, découvert la salle du trésor et bien d’autres surprises…