Les « Rushs familiaux »
mené Entre 2007 et 2008 à Rennes
Grâce au travail quotidien des pédagogues de rue du GRPAS auprès des enfants du quartier de Maurepas, dans le cadre du Centre d’Expérimentation Sociale Artistique, avec l’artiste Romain Louvel, nous avons sollicité cinq parents pour filmer les étapes de réalisation d’un plat qu’ils ont l’habitude de cuisiner pour leur famille. Le plat choisi devait être fidèle aux routines culinaires des familles, une spécialité bien maîtrisée et couramment pratiquée. Le choix du cadrage de la caméra ne laisse entrevoir que les mains en situation de fabrication, comme illustration d’un savoir-faire spécifique.
Le montage très serré du film est construit sur l’enchaînement des gestes techniques brefs et rapprochés des cuisiniers. Il ne tient pas compte de l’ordre chronologique de réalisation des plats mélangés les uns aux autres. En revanche, les gestes habituels de chacun sont regroupés par nature : éplucher les légumes, laver les ustensiles, etc. La bande-son est très minimaliste. Elle porte l’attention sur les bruits qui accompagnent les gestes dans l’ambiance particulière de chaque cuisine. Les conversations n’ont pas été montées dans leur totalité. Seuls des mots ou des phrases apparaissent de façon aléatoire.
Le film présente cinq situations réelles propres aux routines ordinaires de la vie quotidienne. Les spécificités des gestes et leur accomplissement pratique sont montrés de façon à bouleverser la nature objective de ces situations. Elles interrogent alors la proximité des gestes habituels de chacun avec la proximité géographique et socio-économique de tous. Le patchwork que compose cette fresque filmique présente l’étonnante hétérogénéité d’une réalité dont la reconnaissance sociale s’appuie sur le sens commun d’une action ordinaire, et a priori homogène : faire à manger.
En revanche le film ne montre pas tout. Les nombreuses conversations suscitées par cette expérience sociale artistique ont été écartées. Le lieu intime qu’est la cuisine familiale et l’intérêt que nous portions sur les pratiques culinaires des familles ont permis l’expression de sujets de société très variés : l’éducation de nos enfants, la vie quotidienne et la politique, la situation des femmes, le travail, l’immigration, etc. Il est pour nous essentiel et évident de prévenir que la force et l’intensité des échanges se révèlent dans ces images, mais sans les mots pour les caricaturer.