Nos stages BAFA 2024

Retrouvez toutes nos dates BAFA 2024 ! 1/ Formation générale Du 2 au 9 Mars en internat à Plérin (22) (...)

Retrouvez toutes nos dates BAFA 2024 !

1/ Formation générale

  • Du 2 au 9 Mars en internat à Plérin (22)
  • Du 20 au 27 Avril en demi-pension à Brest (29)
  • Du 8 au 15 Juillet en demi-pension à Rennes (35)

2/ Stage d’approfondissement

  • « L’enfant et les arts-plastiques », du 28 Octobre au 2 Novembre en demi-pension à Brest (29)
  • « Animer dehors : dans la rue, dans la nature », du 28 Octobre au 2 Novembre en demi-pension à Rennes (35)

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formation@gpas.fr

ou

02 98 05 23 88

Nos stages BAFA 2024

Trace – La pédagogie sociale contre les inégalités sociales et les exclusions

Trace est un fanzine qui compile les réflexions, les notes, les retranscriptions, les pensées qui ont émergé des séminaires de (...)

Trace est un fanzine qui compile les réflexions, les notes, les retranscriptions, les pensées qui ont émergé des séminaires de pédagogie sociale, portant sur les inégalités sociale et les exclusions.

Ces séminaires sont organisés par le Groupes de Pédagogie et d’Animation Sociale (GPAS) et sont l’occasion de partage et de co-animation avec nos partenaires de la pédagogie sociale comme la Maison d’Ernestine (Concoret), Terrain d’Entente (Saint Etienne), Tous les Maquis (Champigny), et le centre socioculturel Le Château (Rezé).

Les fanzines sont mis en page par Diane Rabreau. Merci !

>>> Pour consulter les numéros 1 et 2, c’est ici <<<<

 

Trace – La pédagogie sociale contre les inégalités sociales et les exclusions

Depuis bientôt 40 ans, les GPAS pratiquent la pédagogie sociale auprès d’enfants et d’adolescents, sur des territoires urbains et ruraux. La pédagogie sociale se définit comme un art du trajet à la recherche d’un maximum de rencontres. Elle n’a pas de locaux d’activités et ne fréquente que les espaces publics. Son pari éducatif : que la diversité des espaces sociaux fréquentés, et donc des personnes qui y vivent et s’y rencontrent, puissent permettre aux enfants et aux adolescents de constater qu’il existe de multiples manières d’exister et de concevoir la société, chemin d’une émancipation possible.

Cela se concrétise tous les jours par 3 ou 4 enfants, accompagnés d’un-e pédagogue de rue, qui partent à la rencontre de lieux et de personnes. Le groupe se saisit aussi bien du territoire de proximité que de destinations plus lointaines accessibles en vélo, bus, tramway ou métro ; les lieux fréquentés sont ceux destinés aux loisirs et à la culture comme aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type.