Les stages d’approfondissement

Les stages d’approfondissement permettent aux stagiaires l’acquisition de connaissances et l’utilisation des ressources du milieu pour proposer aux enfants de nombreuses activités. Ces stages doivent permettre aux stagiaires :

  • d’acquérir des compétences techniques sur la mise en place d’activités en lien avec la thématique de l’approfondissement
  • d’acquérir des connaissances théoriques spécifiques à la thématique
  • une mise à jour des connaissances en législation d’Accueil collectif de Mineurs.

La formation doit permettre à chaque stagiaire d’articuler ces trois aspects, afin d’être en capacité de réinvestir, dans la pratique auprès d’enfants et de jeunes, les compétences acquises pendant le stage en prévoyant l’organisation, la prise en compte de chacun des enfants et en tenant compte des contingences liées à la structure.

L’enfant et les arts plastiques

Ce stage doit permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences :

  • Apport éducatif en arts plastiques
  • Techniques sur la mise en place d’activités arts plastiques avec les enfants
  • Techniques dans l’encadrement de l’activité
    (organisation, gestion du groupe d’enfants, présentation…).

La formation doit permettre à chaque stagiaire d’articuler ces trois aspects, afin d’être en capacité de réinvestir, dans la pratique auprès d’enfants et de jeunes, les compétences acquises pendant le stage, c’est-à-dire mettre en place des activités de type artistique en prévoyant l’organisation, la prise en compte de chacun des enfants et en tenant compte des contingences liées à la structure.

Une attention particulière sera donnée aux possibilités offertes par l’environnement d’un centre de vacances (rencontre d’artiste, peintre bénévole…). Axé sur l’art contemporain, ce stage permettra aux stagiaires d’expérimenter des activités nouvelles fondées sur une expression créative.

L’enfant et le bord de mer

Le stage permettra à chacun des stagiaires dʼacquérir des connaissances sur le milieu marin. La réalisation concrète des activités leur permettra dʼenvisager les problèmes dʼorganisation dʼune activité, ainsi que lʼintérêt pédagogique. Chaque temps de travail comportera donc un temps de pratique dʼune activité, un temps dʼanalyse et de constitution dʼune fiche technique, ainsi que des apports de contenu.

Nous avons défini les connaissances et les techniques que les stagiaires doivent acquérir :

  • Savoir lire une carte et des horaires de marées
  • Connaître les différents milieux et trouver des lieux adaptés aux activités prévues avec les enfants
  • Savoir lire des informations de météorologie
  • Mise en place dʼactivités de découverte du milieu naturel et humain, différentes techniques de pêche
  • Organiser une activité à partir des centres dʼintérêt des enfants
  • Utiliser les ressources dʼun milieu pour organiser des activités
  • Savoir animer une réunion dʼenfants et permettre la prise de décision par les enfants

L’enfant et la nature

Le stage permettra à chacun des stagiaires d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour mettre en place des activités de découverte de la nature et de sensibilisation à l’environnement. Les thèmes abordés seront ceux de la faune et la flore, le patrimoine naturel et l’agriculture.

La réalisation concrète des activités leur permettra dʼenvisager les problèmes dʼorganisation dʼune activité, ainsi que lʼintérêt pédagogique.

Chaque temps de travail comportera donc un temps de pratique dʼune activité, un temps dʼanalyse et de constitution dʼune fiche technique, ainsi que des apports de contenu. Ce stage doit permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences :

  • Apport éducatif liées à la nature et l’environnement (saisons, faune, flore…)
  • Techniques sur la mise en place d’activités nature avec les enfants
  • Techniques dans l’encadrement de l’activité
    (organisation, gestion du groupe d’enfants, présentation…).

La formation doit permettre à chaque stagiaire d’articuler ces trois aspects, afin d’être en capacité de réinvestir, dans la pratique auprès d’enfants et de jeunes, les compétences acquises pendant le stage, c’est-à-dire mettre en place des activités nature en prévoyant l’organisation, la prise en compte de chacun des enfants et en tenant compte des contingences liées à la structure.

Une attention particulière sera donnée aux possibilités offertes par l’environnement d’un centre de vacances (rencontre avec des agriculteurs, des associations de préservation de l’environnement…).

Prochains stages

L’enfant et les arts plastiques, du 15 au 20 avril à Brest / St Renan, demi-pension ou internat
L’enfant et le bord de mer, du 26 au 31 août à Douarnenez, internat
L’enfant et la nature, du 28 octobre au 2 novembre à Landivisiau, internat

En internat : 450€
½ pension : 340€